Devis gratuit

Demandez votre devis, c'est gratuit!

Entreprise rénovation de toiture Landaville 88300

L’entreprise Gabares couverture : les raisons qui motivent un propriétaire à rénover sa toiture

Votre toiture se détériorera d’année en année à force de faire face aux diverses intempéries et aléas climatiques. Il se pourrait que vous observiez des fissures ainsi que l’apparition des mousses et autres végétaux parasites sur votre couverture. L’étanchéité de votre toiture pourrait alors être remise en question et sera plus vulnérable aux infiltrations d’eau. La rénovation de votre toiture permettra alors de préserver votre confort et votre protection contre les intempéries. Gabares couverture vous offre sa main d’œuvre de qualité pour prendre en main le remplacement de votre couverture à Landaville.

Les normes à respecter pour la rénovation de votre toiture selon la région

Le choix des matériaux lors du remplacement de votre toiture doit respecter certaines règles. En général, si vous penser à remplacer votre toit en adoptant les mêmes matériaux que la précédente, il n’y a aucun souci à se faire. Cependant, si vous souhaitez adopter de nouveaux matériaux, il faudra se conformer aux indications du Plan Local d’Urbanisme ou PLU. En effet, certains matériaux et produits pourraient vous être interdits d’utilisation afin de préserver l’identité de la région. Pour cela, il faudra déposer une déclaration de travaux à la mairie de Landaville pour prendre connaissance des normes et réglementation que doit respecter votre toiture.

Réglementation et préconisations applicables

Lors d'une réfection à l'identique complète, sauf disposition contraire dans le plan local d'urbanisme (PLU), il faut effectuer une déclaration préalable de travaux. Quand la réfection a pour conséquence une modification dite mineure de l'aspect extérieur de l'habitation (changement du matériau de la couverture concernant sa couleur, sa forme ou sa nature), la déclaration préalable est aussi nécessaire. On doit aussi respecter les normes liées au matériau choisi et le PLU communal. La Commission Générale de Normalisation du Bâtiment en charge des Documents Techniques Unifiés élabore les normes (DTU) relatives notamment à la toiture. Ces règles concernent la forme de la toiture, ses caractéristiques, sa réalisation et son aspect esthétique. L'application des préconisations contenues dans ces DTU permet d'obtenir une couverture de qualité et garantit d'être couvert par l'assurance en cas de sinistre.

Règlement de la copropriété pour les travaux de toiture

Selon le règlement de la copropriété, les travaux effectués sur un toit donné peuvent concerner tous les copropriétaires ou seuls ceux dont l'appartement se trouve dans cet immeuble spécifique. Quand la rénovation rentre dans le cadre de travaux d'entretien, il faut que la majorité simple soit obtenue lors de l'assemblée des copropriétaires. Si elle correspond à des travaux d'amélioration, la majorité des 2/3 est requise voire l'unanimité si un emprunt a été contracté. Si les travaux sont engagés en urgence, l'accord des copropriétaires sera demandé en assemblée extraordinaire après le début de la réfection.

Prix de la rénovation de toiture

Pour rénover une toiture, le coût global se compose des matériaux et de la main d'œuvre. Il faut éventuellement ajouter le prix de la rénovation de la charpente si elle a aussi été abîmée. Parmi les matériaux les moins coûteux, on trouve le shingle , le bois et les tuiles en béton. On peut couvrir son toit avec du métal, du polycarbonate, des tuiles en terre cuite ou des ardoises synthétiques. Les matériaux les plus onéreux sont les ardoises naturelles, le chaume et les tuiles photovoltaïques. Pour une toiture végétale, plus la végétation est dense et diversifiée, plus elle sera chère, pour une toiture végétale intensive, pour celle semi-extensive et pour celle extensive.

Quand une rénovation de la toiture ne suffit pas, une réfection s’impose

La toiture est une partie critique dans une habitation : un toit en mauvais état permet à la chaleur de sortir (déperditions thermiques) et à la pluie et à l'air d'entrer (infiltrations). Ces infiltrations sont à l'origine de l’envahissement de végétaux sur les murs, ce qui détériore la qualité de l'air. En ce qui concerne le défaut d'étanchéité à l'air, la création de courants d'air entraîne des déperditions de chaleur et une augmentation des dépenses énergétique. La solution pour remédier à ces inconvénients est de rénover la toiture en identifiant les zones endommagées, d'appliquer des traitements hydrofuges et d'installer un écran de sous toiture. Quand les fuites sont trop importantes et/ou la toiture trop ancienne, il faut passer à la réfection.

Réfection ou rénovation de la Couverture d'une toiture

Refaire la couverture du toit de votre maison s'imposera un jour ou l'autre, pour assurer une bonne étanchéité et une bonne isolation. Certes, le coût d'une rénovation de toiture représente un investissement considérable, mais repousser cette échéance est bien souvent un mauvais calcul car un toit en mauvais état aggrave les risques d'endommagement de la structure, et augmente continuellement les dépenses d'énergie. Vu que le placement d’un nouveau toit est une tâche intensive, les coûts peuvent s’élever vite. La panne sablière, qui divise le poids de la toiture entre les murs sous-jacents, doit aussi être remplacée parfois.

Placer une sous-toiture lors de la rénovation de votre toiture

Dans beaucoup de maisons anciennes, il n’y a pas de sous-toiture. Pourtant, c’est une partie essentielle de la toiture; c’est une couche protectrice qui se trouve entre le matériau isolant et la couverture de toiture. La sous-toiture veille à ce que le matériau isolant et la construction sous-jacente soient épargnés contre l’humidité, la poussière et le vent. Afin d’assurer une bonne protection, une sous-toiture doit être résistante au vent et à l’eau. A côté de cela, elle doit être perméable à la vapeur. De cette façon, l’humidité de la maison qui pénètre dans le matériau isolant peut encore s’évaporer vers l’extérieur.

Ce qu'il faut savoir sur les travaux de rénovation de la toiture d'un immeuble

Dans la ville de Landaville et ses environs, un grand nombre d'interventions sont à faire au niveau des toits. Il est possible de les rénover, mais il est indispensable de contacter des professionnels en la matière. Dans ce cas, on peut vous proposer de faire confiance à Gabares couverture qui a beaucoup d'expérience en la matière. Sachez qu'il peut proposer des tarifs intéressants et accessibles à beaucoup de monde. Il dresse aussi un devis gratuit et sans engagement.